Les frelons asiatiques

A la découverte d’un nid de frelons asiatiques, merci de contacter un apiculteur « diagnostiqueur ».
Dans le secteur, nous avons M. Dumortier Antoine et M. Dahler Sébastien.
La liste complète sur abeille-aisne.fr

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/buypacker-prod/picture/1589313.jpg?response-content-disposition=inline%3B%20filename%2A%3DUTF-8%27%27flayer%2520frelon.jpg&response-x-robots-tag=noindex&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=1707091200&Signature=9Jt3yownGMWlR3RNvTVl5OUnMdE%3D&cache=1621153523

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2004. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.

Identifier le frelon asiatique

  • Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité.
  • Le thorax est noir et velu.
  • L’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
  • La tête du frelon asiatique est noire.
  • La femelle fondatrice (reine) mesure environ 3 cm.

 

Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d’une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…

La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ces nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.

La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été. En effet, il est primordial de détruire un nid avant que la colonie ne débute sa période de reproduction. Cela évite ainsi la multiplication des nids l’année suivante. Cependant, les nids sont davantage visibles à l’automne une fois les feuilles tombées.
Un nid de frelons ne sera jamais colonisé l’année suivante : une colonie de frelons construit son propre nid. Cependant, à la sortie de l’hiver, des femelles non fécondées ont déjà été trouvées à l’intérieur d’un nid de l’année passée, restées bloquées par l’arrivée du froid.

Plus d’informations sur https://www.abeille-aisne.fr/page/998584-frelons-asiatiques
https://aisne.com/actualites/luttons-contre-le-frelon-asiatique